Schéma directeur du front du lac du Bourget
Aix Les Bains

Détails

Ville :
Aix Les Bains
Catégorie :
Paysage, Urbanisme
Maître d'ouvrage :
Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget
Équipe:
Ménard Paysage & Urbanisme : mandataire / paysagiste / urbaniste,
B. PARIS, architecte urbaniste, IOSIS
Programme :

Réalisation du schéma directeur

Montant des travaux :
15200 000 €
Surface :
118 ha
Missions :

Réalisation du Schéma Directeur + Zooms sur les 2 ports

Description

Le schéma directeur expose et décline la stratégie de la communauté d’agglomération en matière de mise en valeur de son territoire « Front de Lac » : paysage / tourisme / morphologie urbaine / déplacements / équipements /économie / démarche de développement durable…

A un moment donné de l’histoire, l’urbanisation s’est « emballée », agissant sur le front de lac sans vision cohérente d’ensemble. Le bord du lac du Bourget était ressenti comme une juxtaposition d’espaces publics avec un cumul d’usages parfois antagonistes provoquant des conflits.

Leur clarification reposait sur l’analyse de l’existant, sur les unités paysagères identifiées, sur la géomorphologie du site : reliefs, cours d’eau, seuils ...
... le socle paysager de ce territoire nous a dicté les repères forts qui ont servi à caler l’ossature du schéma directeur ...

Rendre les bords du lac aux piétons et trouver dans l’épaisseur du territoire des espaces paysagers, publics, où le lac est mis en perspective, dans une mise en valeur du parcours et de son approche.

Du Nord au Sud, entre les deux reliefs que sont la forêt de Corsuet et la colline de Tresserve, chaque inflexion des rives du lac correspond aux grandes entités du schéma directeur …