Parc paysager du clos Souchon Saint Andéol le Château
Saint Andéol le Château

Détails

Date de fin de réalisation :
2016
Ville :
Saint Andéol le Château
Catégorie :
Paysage
Maître d'ouvrage :
Commune de Saint Andéol le Château
Programme :

Aménagement du parc du Clos Souchon

Montant des travaux :
540 000 €
Surface :
4 ha
Missions :

Mission complète

Description

Le parc du Clos Souchon est une formidable respiration d’espace nature entre le front bâti de la mairie et le grand paysage. Cette situation offre à tous, simple passant et usager régulier, une vue exceptionnelle ouverte vers le massif du Pilat.

Le parvis, vaste espace de représentation qui domine légèrement le parc, met en scène le bel ensemble patrimonial au centre duquel se trouvent la mairie, ainsi qu’un restaurant, un médecin, des entreprises …

D’Est en Ouest le parc tisse des liens entre deux quartiers d’habitation. Des passerelles légères enjambent le ruisseau, dont les méandres accompagnent les courbes généreuses des lisières boisées protégeant l’intimité des logements.

Au cœur de la vaste prairie d’ébats, un petit théâtre de verdure s’inscrit dans le relief, un kiosque tout de bois se blottit dans son écrin arboré et offre un véritable espace de tranquillité, à la fois proche et détaché de l’urbanité du village.

Multiplicité d’usages, terrain de mixité fonctionnelle et intergénérationnelle, le Clos Souchon répond aux attentes de la population selon les principes de l’aménagement frugal :

- récupération d’espaces gravillonnés pour organiser des parkings paysagés sans bitume,

- création de chemins en prairie renforcée, ou sable stabilisé,

- haies bocagères à partir d’essences endémiques, et reboisements pour reconstituer des corridors écologiques,

- implantation de prairies fleuries et de zones humides en bordure du ruisseau, pour favoriser la biodiversité déjà très présente,

- espaces de pique-nique traités en gestion différenciée dans l’herbe haute,

- jeux de boules ombragé, aires de jeux pour les tout petits, aire multisports pour les plus grands.