Osmose
Gières (38)

Détails

Date de fin de réalisation :
2020
Ville :
Gières (38)
Catégorie :
Logement
Maître d'ouvrage :
Vinci Immobilier
Équipe:
BET Structure : Baplus
BET Fluides : Ingenergie
Géomètre : Studio Agate
Bureau de Controle : Veritas
Géotechnicien : Kaena
SPS : Socotec
Programme :

Réalisation de 31 logements

Surface :
1 900 m²
Missions :

Base+Exé+Eco + OPC

Description

Le terrain en forme de pointe est bordé sur trois côtés par des voiries publiques : à l’est par l’avenue d’Uriage, à l’ouest par l’avenue Henri Duhamel, au nord en partie par une petite rue dans le prolongement de la rue du Repos, et pour le reste par l’emprise d’une bâtisse remarquable.

Le terrain, en surplomb de 4m par rapport aux voiries qui le bordent, comportait à l’origine une vingtaine d’arbres plantés, dont un très grand cèdre remarquable à préserver. Ce cèdre est devenu le point central autour duquel s’est articulé le projet. L’immeuble résidentiel de 31 logements se développe ainsi autour de cet arbre qu’il garde à distance tout en l’intégrant, entre respect et protection, occupant autour de lui tout l’espace disponible sur la parcelle.

Le corps principal du bâtiment est traité dans une teinte dominante d’enduit blanc et l’attique en enduit ocre rouge avec des creux. Le rez-de-chaussée sur rue est signifié par deux boites émergentes : elles abritent les locaux vélos, marquant l’entrée par leurs formes irrégulières à facettes inclinées et par leur traitement en métal aspect corten. Les claustras de couleur rouille créent un rythme de façade sur l’avenue d’Uriage et protègent les balcons sous forme de pares-vue.