L’Essen’Ciel
Eybens (38)

Détails

Date de fin de réalisation :
2023
Date du chantier en cours :
En cours
Ville :
Eybens (38)
Catégorie :
Logement
Maître d'ouvrage :
MV Residences
Programme :

Réalisation d'un ensemble résidentiel de 223 logements et garages

Surface :
6.650 m²
Missions :

Base+Exé+Eco+OPC

Crédits photo :
Sandrine Rivière

Description

Relief
L’opération d’ensemble s’organise sur trois secteurs majeurs : un plateau à mi-hauteur au Nord-Est, un secteur en forte pente au centre du foncier orienté nord-ouest / sud-est permettant un développement collinaire permettant de profiter des vues sur l’agglomération et le Vercors et, enfin, un secteur en légère pente vers le nord-ouest.
Compte-tenu de la configuration du terrain, la phase 2 du projet « Belvédère » s’organise en deux hameaux :
- Un premier composé de trois bâtiments (J, K, L) et d’une bande de neuf garages en superstructure située sur la zone basse du terrain au début de la voie d’accès de la phase 1 (au nord de l’opération) ;
- Un second composé de quatre bâtiments (M, N, O, P) et de garages en superstructure adossés à un talus mitoyen existant qui servira à les conforter, situés sur le plateau dominant l’ensemble du foncier de ces deux phases.
Pour la totalité du tènement, les bâtiments sont réalisés en R+2, d’une hauteur inférieure à 9,5 m. Certaines des façades sont alignées en parallèle de la voie nouvelle, et les prolongements extérieurs sont privilégiés à l’ouest et au sud. L’implantation en ordre discontinu permet le développement d’un ensemble résidentiel organisé autour d’un espace collectif.