Les bordes – une place centrale et un parc au bord du Rhône
Laveyron

Détails

Date de fin de réalisation :
2015
Ville :
Laveyron
Maître d'ouvrage :
Commune de Laveyron
Équipe:
Ménard Paysage & Urbanisme : mandataire / paysagiste / urbaniste,
Artelia : BET Général
Programme :

Aménagement de la place et du parc au bord du Rhône

Montant des travaux :
2012 000 €
Surface :
3.2ha
Missions :

Maîtrise d’œuvre complète

Description

La venue de la vélo-route du Léman à la mer (2008) puis de la ViaRhôna, a incité à recentrer entre le Rhône et la RN7 un nouveau cœur de vie fédérateur pour les habitants le long du fleuve.
Par la création d’une large respiration sur la RN7, le visiteur est happé et découvre une nouvelle image dynamique sur le Rhône : grand’place et parc des Bordes, tourisme vert, espaces de loisirs nature ...
- la ViaRhôna sort de son ruban monotone, se mêle à la vie du village au gré des fêtes, concerts et autres animations
- la grand’place et le parc des Bordes offrent de vastes espaces ombrés ou ensoleillés, ludiques, festifs, « les pieds dans l’eau », en lien direct avec les écoles, le gymnase et la mairie.
- l’amphithéâtre vert, lové dans un cirque naturel, offre une scène unique sur le fleuve Rhône, des festivals et spectacles pour tous attirent les spectateurs d’ici et d’ailleurs…
- la mare créée à des fins pédagogiques informe sur la biodiversité des lônes en bord de Rhône.

Un pari gagné grâce à une très forte appropriation du public, qui augure d’une vie prometteuse de cet aménagement marqué également par son ambition environnementale : gestion raisonnée des matériaux, stratégie d’infiltration naturelle des eaux pluviales, valorisation de l’identité végétale rivulaire et de la biodiversité, accessibilité à tous jusqu’au ponton, appropriation, partage et bien être des usagers...

Cette opération a été Lauréat du Prix de l’Aménagement Urbain et Paysager 2015 décerné par Le Moniteur.