Les Alexis
Montélimar (25)

Détails

Date du chantier en cours :
CONCOURS
Ville :
Montélimar (25)
Maître d'ouvrage :
Batmen Promotion Immobilière
Programme :

Réalisation de 33 logements

Surface :
5 353 m² SHAB
Missions :

ESQ

Crédits photo :
Perspectives : Arche 5 Cr&on

Description

« Privilégier une opération compacte dans sa forme urbaine compte tenu de la limitation de l’emprise au sol. La Ville encourage les candidats à présenter un projet ayant une architecture resserrée, tout en permettant des formes différenciées »

La ville de Montélimar, dans son Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), a fait le choix de « maitriser l’extension urbaine et la consommation d’espace » et de « valoriser le grand paysage et le tissu végétal ». Ces intentions sont transcrites dans le programme du projet des Alexis qui décrit « un projet ayant une architecture resserrée, tout en permettant des formes différenciées » et « un habitat plus écologique et durable ».

Le projet exploite ces recommandations pour en faire les arguments de choix positifs. :
- Un aménagement économe de son territoire, sur une parcelle généreuse mais marquée de fortes contraintes règlementaires.
- Une architecture rassemblée, qui offre une réelle urbanité au site mais produit une forte diversité d’aspect. « La Ville encourage les candidats à présenter un projet ayant une architecture resserrée, tout en permettant des formes différenciées, »
- Une offre de logements diversifiée, dans ses modes de groupement et dans ses typologies.
- Une construction économe des ressources du territoire et orientée sur les énergies renouvelables.
- Des espaces paysagers qui maintiennent la biodiversité, la nature et l’agriculture en ville.

Pour les futurs habitants, nous proposons cette vision renouvelée de la ville dense et durable, associée à un logement individualisable et appropriable sur un mode proche de celui de la maison individuelle toujours plébiscité dans l’expression des désirs d’habitat des français. La ville contemporaine de services, la ville durable, propose des contreparties concrètes, à l’échelle du logement, qui justifient l’adhésion à cette conception de densité et de confort d’usage. Le projet repose ainsi sur trois propositions complémentaires :
- Associer à chaque logement un grand espace extérieur, balcon ou terrasse, d’une dimension égale à celle du séjour offrant des usages calqués sur ceux de la maison individuelle.
- Modifier l’image stéréotypée du logement en ville par des jeux d’échelles et des traitements architecturaux spécifiques à ces espaces extérieurs.
- Mettre en œuvre un système constructif garant d’une économie de construction et d’une performance sanitaire et énergétique durable.

Le projet réunit deux types d’habitats différents, des plots de logements collectifs et des logements en bande, dont les attributs sont communs.