Cité scolaire Jean Prévost
Villard de Lans (38)

Détails

Date de fin de réalisation :
2013
Ville :
Villard de Lans (38)
Catégorie :
Culture / Education
Maître d'ouvrage :
Région Rhone Alpes
Équipe:
Chabal Architectes
Programme :

Reconstruction regroupant collège, lycée, gymnase, internat et demi-pension

Surface :
191 937 m²
Missions :

Base avec visas

Crédits photo :
Studio Erick Saillet

Description

Le parti pris architectural a été de conserver le gymnase existant et de le réhabiliter dans le même temps que la construction de la nouvelle cité, afin de réduire au maximum le temps de non exploitation pour l’établissement accueillant une section sport-étude. Sa forme simple et rapidement identifiable assure une lecture efficace des différents éléments composant le site.

Le gymnase est parfaitement intégré au site, tant fonctionnellement qu’architecturalement. Sa position est stratégique : situé à l’entrée de la Cité scolaire, il contribue, de par sa fonction, à valoriser la vitrine du sport dans l’établissement. De plus, son implantation à l’angle sud-est de la parcelle permet d’articuler les volumes et de favoriser la diversité de fonctionnement de l’équipement. Enfin, la parcelle de terrain présentant une déclivité importante, le volume du gymnase s’enchâsse dans le talus existant et réduit ainsi son impact dans le paysage.
Le bâtiment comprend un seul niveau de RDC de plain-pied. Il se distingue par sa volumétrie aux lignes simples et épurées, dans l’esprit de celles du collège : un volume bas à l’ouest, en béton habillé de murs en gabions, et un volume haut en bois (bardage en douglas identique à celui de la cité scolaire), percé par deux lignes filantes de vitrage sur les longs pans de la salle.
A l’image de ce qui a été réalisé pour la cité scolaire, le projet du gymnase s’est inscrit dans la démarche environnementale du Conseil Général de l’Isère en recourant fortement à la filière bois. De plus, le nouvel équipement bénéficie au même titre que l’ensemble de l’opération d’une démarche environnementale : isolation par l’extérieur, traitement optimum de l’étanchéité à l’air, ventilation double-flux et optimisation de l’éclairement naturel.